5 conseils pour aménager son jardin bien-être

Croquis de réflexion paysagère

Vous avez fait le choix de créer un jardin bien-être à proximité de votre maison et de sa terrasse ? C’est une excellente idée pour apprendre à se relaxer lors des beaux jours ou après une longue journée de travail, à condition de respecter certains conseils qui vous permettront de conserver cet espace détente au fil des années !

Aménagement d’un jardin bien-être : les 5 points clés à respecter

Créer des jardins reposants et qui perdurent au fil des années, ça ne s’invente pas ! Pour maximiser vos chances de réussite dans ce type d’ aménagement extérieur , découvrez nos 5 conseils d’experts paysagers, pour un espace harmonieux et durable.

Utiliser des plantes en fonction de votre zone géographique

C’est l’un des premiers conseils à respecter pour préserver votre jardin bien-être au fil du temps , sans craindre de voir vos végétaux et leurs fleurs disparaître les uns après les autres. 

Lors du choix de vos plantes, vivaces, arbres et arbustes, il est primordial de vérifier leur compatibilité avec le climat et le sol de votre zone d’habitation 

Dans les Hauts-de-France par exemple, on priorise la mise en place de plantes couvre-sol comme le lamier ou l’aubriéte, de plantes grimpantes comme la clématitec ou le chèvrefeuille ou encore de plantes aromatiques comme la ciboulette , la sauge ou le persyl . Côté plantes annuelles, on peut prévoir la plantation de dahlias , d’œillet d’Inde ou de capucine, mais également des plantes vivaces comme la pivoine ou l’iris. Si vous souhaitez compléter votre jardin bien-être par des arbres et des arbustes, privilégiez l’érable champêtre, les cornouillers , le cerisier à fleurs ou les viornes .

Jouer avec différents éclairages

Pour compléter votre projet d’espace paysager reposant , rien de tel que de miser sur divers éclairages afin de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans votre jardin. 

Pour ce faire, installez plusieurs éléments éclairants comme des lampes solaires, des guirlandes ou des lanternes, de façon à créer une luminosité douce et tamisée, propice à la détente en famille ou entre amis. De même, vous pouvez opter pour un éclairage focalisé sur différentes zones de votre espace extérieur afin de mettre en lumière certains éléments comme un arbre fruitier ou une décoration comme pour ce projet de cour verdoyante .

Prévoir des zones d’ombre

Aménager son jardin bien-être, c’est aussi songer à installer des zones à l’abri de l’exposition directe au soleil , au risque de rentrer à la maison avec des coups de soleil sur tout le corps ! Pour cela, misez sur du mobilier à la fois confortable et esthétique qui vous permettra de mettre la tête à l’ombre en période de forte chaleur , comme des chaises longues ou un hamac en tissu. 

Préférez des matériaux naturels comme le bois ou conçus avec des teintes claires, afin de conserver une gamme de couleurs identiques sur votre terrain paysager. 

Toujours dans cette idée de création d’un espace relaxant et cocooning, ajoutez quelques éléments de décoration comme des coussins moelleux pour davantage de praticité et d’ergonomie, une fois installé en dehors de votre maison.

Encourager la biodiversité

Pour une connexion encore plus profonde à la nature au sein de votre coin bien-être, rien de tel que de planter des végétaux qui attirent les insectes pollinisateurs . Vous avez également la possibilité d’installer des mangeoires, des cabanes et autres éléments permettant à la faune de s’abriter et de boire sur votre terrain en toute sécurité. Non seulement vous participerez à la préservation de la biodiversité française, mais en plus, vous aurez l’impression d’être immergé dans un environnement harmonieux et vivant, qui éveillera les sens de toute la famille ! 

Installer un potager

Fil conducteur pour rester connecté à la nature, la création d’un potager est un excellent moyen pour conserver cette sensation de bien-être profond au sein de votre espace extérieur. 

Travailler le sol, mettre en terre des plants, récolter des légumes été comme hiver, stimule l’état de plénitude que l’on tend à perdre au sein de notre vie quotidienne en perpétuel mouvement. En bref, le jardinage est un loisir thérapeutique qui complète parfaitement la création d’un jardin bien-être !

Croquis d'un jardin idéal pour moment de déconnexion

Aménagement d’un jardin : pourquoi faire appel à un architecte paysagiste ?

Professionnel de l’aménagement extérieur, il intervient sur plan, selon les besoins et attentes de ses clients. Cet expert est en mesure de concevoir divers espaces à la fois esthétiques et durables, et ce, peu importe la taille de votre terrain. 

Qu’il s’agisse d’apporter une touche de verdure à une terrasse, de dissimuler les rebords d’une piscine à l’aide de fleurs et arbustes ou de créer un jardin bien-être complétant votre maison, Marie détient les compétences nécessaires pour concrétiser vos idées de plantations extérieures afin de vous permettre de profiter d’un véritable havre de paix à domicile ! Elle sait également adapter le projet au temps que vous pourrez lui consacrer par la suite en entretien.

De manière plus globale, découvrez pourquoi un architecte paysagiste est un précieux conseil pour vos aménagements extérieurs .

L’Agence Pando, à vos côtés pour aménager votre extérieur

Notre agence située entre Boulogne-sur-mer et Hazebrouck vous accompagne dans votre projet de jardin à Saint-Omer et ses environs. 

Vous doutez du meilleur choix en termes d’arbres et d’arbustes pour végétaliser votre terrain ? Vos végétaux ne résistent pas, vous avez l’impression de ne pas avoir « la main verte » ? Vous êtes découragé à l’idée de réaliser vous-même les travaux d’aménagement de votre extérieur ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pas à pas dans la valorisation de votre agencement extérieur. 

De vos idées à leur concrétisation, il n’y a qu’un pas alors n’hésitez plus et confiez-nous vos attentes par téléphone au 06.73.71.83.54 ou par mail à l’adresse suivante : contact@agencepando.fr

A bientôt
Marie

error: Ce contenu est protégé !