Comment se débarrasser de la renouée du Japon?

Renouée du Japon

Qu’est-ce que la Renouée du Japon ?

Renouée du Japon
Renouée du Japon

La Renouée du Japon ou Fallopia japonica est une plante herbacée (qui ne fait pas de bois) originaire d’Asie Orientale.

Ses tiges font penser à des cannes de bambous et peuvent atteindre 4,00 m de haut en à peine de mois. Seules les tiges meurent l’hiver.

Elle fleurie entre septembre et octobre.

La Renouée du Japon peut se propager de deux façons différentes :

          • Par ses rhizomes (racines traçantes)
          • Par ses tiges (bouturage)
          • Par ses graines

Où la trouve-t-on ?

Dans son habitat d’origine la Renouée du Japon vit sur les pentes des volcans.

Chez nous, on la retrouve principalement dans des espaces remaniés par l’homme (bord de voies rapides, zone en friche, chantier de construction, …) ou au bord des cours d’eau.

Quelles sont les conséquences de sa propagation ?

Comme la Renouée du Japon, se propage vite, elle prend le dessus sur nos espèces locales.

Cela à pour conséquence l’appauvrissement végétal du lieu. Lorsqu’elle se trouve sur des berges, la disparition des essences locales ayant un système racinaire adapté contrairement aux racines traçantes de la Renouée, entraine des phénomènes d’érosion plus importants.

Comme de très nombreux rhizomes, ceux de la Renouée du Japon sont très robustes et s’infiltrent dans la moindre faille qu’ils trouvent : à travers l’enrobé, le béton, les pavés, les toiles de plantation, … Rien ne leur résiste !

Comment s’en débarrasser ?

Selon la loi, vous êtes invité à la détruire en prenant soin d’éviter sa propagation :

Articles L.411-5 à L.411-10 du code de l’environnement & articles R.411-37 à R411-47 du code de l’environnement & arrêtés relatifs à la prévention de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) du 14 février 2018.

 

Ce qui n’a aucun effet sur le Renouée du Japon :

          • La couper : les rhizomes sont toujours dans le sol et ce sont eux qui continuent de croitre. De plus, la Renouée peut se propager par bouturage, donc on l’aide en la coupant.
          • Les traitements chimiques : aucun traitement n’a d’impact sur la Renouée du Japon. Par contre, ils détérioreront encore plus le sol, ce qui sera de nouveau propice à son développement.
          • Terrasser pour enlever les rhizomes : si on choisi d’arracher le massif y compris les racines, il faut savoir que ces dernières sont très résistantes et il faut aller les chercher en profondeur également. Le problème qui suit, c’est que fait-on de la terre et des rhizomes ? Pour éviter la propagation, il faudrait bruler l’ensemble à très haute température. Cette méthode est une fois de plus pas satisfaisante.

Des méthodes qui commencent à faire leur preuve :

          • Arrêter de la replanter par ce que c’est joli !
          • Nettoyer soigneusement les outils ayant été en contact avec la Renouée du Japon.
          • Occuper les sols à risque : certaines plantes permettent de limiter et de fortement ralentir sa propagation lorsqu’on les plantes de façon suffisamment dense comme le saule par exemple.
          • Terrassement pour enlever les rhizomes : cette solution peut être utilisée sur de jeunes massifs de Renouée du Japon (moins de 2 m²)
          • Fauchage des tiges : cela permet de fatiguée la plante, de la ralentir. Il est recommandé de bruler les tiges une fois qu’elles ont séchées.
          • Le pâturage : certains moutons et certaines chèvres se nourrissent des jeunes poussent de Renouée du Japon
          • Le gros sel : cette technique est utilisée sur les accotements où les sols sont déjà pauvres et très pollués. Cependant si on ne plante pas rapidement une strate arbustive qui occupera l’espace, le Renouée du Japon pointe de nouveau le bout de sa tige !
          • Ondes électriques : une autre méthode nous arrive d’Angleterre : la diffusion d’ondes électriques directement dans les rhizomes de la Renouée du Japon. Cette méthode présente les meilleurs résultats que l’on ai à ce jour. Je suis donc contente de la mettre en œuvre chez un client qui est justement face à un massif de Renouée du Japon dans son jardin. Plusieurs interventions seront nécessaires pour en venir à bout.
Renouée du Japon
Renouée du Japon

A bientôt
Marie

error: Ce contenu est protégé !