A quelle saison faire appel à architecte paysagiste ?

Que vous souhaitiez aménager l’espace extérieur lors de la construction de votre maison, ou recréer entièrement l’aménagement d’un jardin existant, les tâches sont complexes et dépendent de nombreux facteurs. L’architecte paysagiste possède les compétences pour mener ce projet à vos côtés du début à la fin.

Un concepteur expert pour votre jardin

Au sortir de l’hiver, la nature reprend vie peu à peu et le jardin longtemps endormi fait souvent naître l’envie d’en repenser l’aménagement de fond en comble. Entre pelouses, terrasse, espaces arborés ou plantés de fleurs, rocaille ou allées gravillonnées, le besoin de cohérence et d’harmonie amène le besoin d’un regard professionnel. De plus, de nombreux éléments entrent en ligne de compte dans la réalisation d’un tel projet. Seul un architecte paysagiste saura y poser un regard global et imaginer avec vous les solutions adéquates.

Véritable maître d’œuvre de la conception de jardins paysagers, l’architecte paysagiste est votre interlocuteur de référence, depuis la première prise de contact jusqu’à la livraison du travail achevé. Son rôle d’organisation et de direction, ses conseils et son expertise dans les divers domaines qui entrent en jeu sont le gage de la réussite d’un projet de jardin totalement unique : le vôtre. 

Esquisse jardin

À l’écoute de votre projet

Avant toute action concrète, l’architecte paysagiste commence par recueillir les désirs que son client nourrit pour son futur jardin paysager. Vous envisagez une tonnelle, une pergola ou un coin détente à l’ombre sur une terrasse ? Vous voudriez aménager quelque part un espace de jeu pour les enfants, ou un dessin de parterres fleuris entrecoupé d’allées ? Ce que vous exprimez constitue la base de la réflexion du professionnel à votre service. Pour les concrétiser, il devra prendre en compte une série de paramètres liés à la configuration des lieux autant qu’au climat.

Des nombreux critères à analyser

Un jardin sera d’autant plus réussi qu’il tiendra compte de l’architecture de la maison, dont il constitue la continuité. Le terrain qui l’entoure est-il plat ou incliné, comporte-t-il des accidents ? Quelle exposition au soleil présente-t-il ? Toutes ces questions, votre architecte de jardin devra les étudier pour proposer des solutions pertinentes et répondant au plus près à vos souhaits.

Par ailleurs, l’analyse de la terre du jardin est un point essentiel à scruter. Les familles de plantes et les essences d’arbres devront être choisies en fonction de la nature du sol, mais aussi des tendances climatiques de la région. Dans le nord de la France, même si des épisodes de canicule ou de sécheresse peuvent toujours survenir, les préférences végétales restent bien marquées. Érables et frênes, hortensias et azalées font partie des espèces qui apprécient l’humidité de cette région au climat océanique.

Une supervision de toutes les étapes

Passé cette première étape de contact, l’architecte paysagiste est en mesure de proposer un avant-projet sur la base des éléments observés et des idées que vous lui avez exprimées. Cette présentation peut prendre la forme d’un plan ou bien d’une simulation réaliste en trois dimensions visible sur tous les angles, permettant de vous projeter dans le futur jardin et d’y évoluer comme s’il était déjà créé. L’architecte paysagiste demeure à votre écoute, comme tout au long du projet, pour apporter les modifications voulues et vous éclairer de ses conseils.

 

 

Un large éventail de compétences

Une fois l’avant-projet de jardin validé, le dossier technique est élaboré et le cahier des charges défini. Ils permettront l’estimation du coût des travaux et de leur supervision. En chef d’orchestre, il sélectionne les entreprises de tous les corps de métier qui devront être représentés sur le chantier, par exemple à l’aide d’une consultation, tout comme il peut retenir celle que vous souhaitez imposer. Terrassement, électricité ou menuiserie, l’aménagement d’un jardin n’est effectivement pas limité au choix des plantes.

Une fois le budget des travaux convenant à l’enveloppe que vous souhaitez y consacrer, l’architecte paysagiste peut à présent mettre en place la phase des travaux. Il veille à la bonne exécution du chantier, conformément au cahier des charges, en pourvoyant aux problèmes de tous ordres qui peuvent se présenter en cours de route.

Les compétences que l’architecte paysagiste doit déployer pour ce type de projet sont très étendues. Il doit bien sûr maîtriser toutes les considérations esthétiques liées à la conception d’un jardin afin de pouvoir vous dessiner celui qui correspond à vos attentes, en fonction de votre budget. Il sait estimer un budget et dresser un devis, déterminer les domaines professionnels qui devront intervenir dans l’exécution des travaux et faire respecter les délais impartis. Ses connaissances englobent en outre les aspects liés aux réglementations en vigueur et aux contraintes environnementales.

Quand solliciter un architecte paysagiste ?

Certes, le printemps semble être le moment propice pour imaginer votre nouveau jardin et faire surgir toutes les idées qui permettront d’en profiter pendant la belle saison. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un architecte paysagiste au cours de l’automne pour lui donner le temps d’élaborer votre projet et de prévoir les moyens de le mettre en chantier. Cependant, il est possible d’avoir recours à ses services et ses conseils en toute saison. Il vous indiquera quelles sont les périodes favorables pour effectuer certains aménagements ou réaliser certaines plantations.

Confiez votre jardin à un expert

Chef de projet aux multiples casquettes, l’architecte paysagiste est le lien permanent entre vous et les acteurs professionnels engagés dans le processus. Grâce à lui, votre jardin, dont vous rêviez sans pouvoir le faire, quelle que soit sa taille, va prendre forme de manière concrète et durable, comme un prolongement naturel et extérieur de votre maison. Une excellente raison pour lui faire confiance !

error: Ce contenu est protégé !