Patio végétalisé
Imaginer un coin de nature chez soi, c’est possible avec l’aménagement paysager d’un patio végétalisé.
Je suis Marie, architecte paysagiste, et je vais partager avec vous les secrets de l’aménagement d’un patio végétalisé pour un de mes clients.
Exemples de réalisations de Patio / Cour
Qu’est-ce qu’un patio végétalisé ?
Un patio est une cour intérieure. Elle est souvent bordée de murs mais ouverte sur le ciel.
Dans l’histoire des jardins (oui oui c’était l’une des matières que j’ai étudiée), un patio se trouvait principalement dans l’architecture méditerranéenne et espagnole. C’était une cour extérieure mais protégée du vent, de la chaleur et des regards par les murs l’entourant. Ces cours étaient souvent habillés par des plantes, des fontaines, du carrelage et du mobilier.
Les premiers pas pour aménager un patio végétalisé : l’évaluation de l’espace
Aménager son patio commence par une bonne compréhension de l’espace et de comment vous voulez l’utiliser. C’est pour cela qu’avant de débuter la conception paysagère, je procède à plusieurs étapes.
Lorsque j’envisage l’aménagement d’un patio végétalisé pour mes clients, ma première étape consiste toujours à évaluer minutieusement l’espace disponible. Je prends le temps de mesurer précisément la superficie du patio, la hauteur des murs l’entourant, la position de vos portes et fenêtres et les vis-à-vis éventuels depuis le voisinage.. Dans un second temps, j’observe attentivement l’exposition du patio pour identifier les zones qui reçoivent le plus de soleil ainsi que celles qui restent majoritairement dans l’ombre. Cette analyse détaillée des zones ensoleillées et ombragées me permet de choisir les plantes les plus adaptées et de déterminer leur emplacement optimal, assurant ainsi un développement sain et robuste de l’aménagement.
Découvez l’offre Bourgeonnement pour bénéficier d’un état des lieux et de conseils adaptés à vos besoins !
Quels sont les avantages d’un patio végétalisé pour votre maison ?
En voici quelques-uns :
1Une pièce de vie supplémentaire
Contrairement à un jardin, un patio est réellement attenant à la maison. On reste donc proche des pièces de vie habituelles comme le salon ou la cuisine. Par la présence de murs autour, cette pièce extérieure est moins soumise aux conditions météorologiques comme de fortes chaleur, la pluie ou encore le vent. Il est plus facile de s’en protéger tout en étant dehors.
2Isolation thermique
Les murs jouent un premier rôle en coupant les vents dominant mais ils peuvent avoir un double effet kiss cool en gardant la chaleur et le patio ou la cour peuvent vite devenir étouffant ! C’est pour cela que la végétation a un rôle prédominant dans mes projets d’aménagement de patios.
Les plantes agissent comme un régulateur thermique naturel. En été, elles offrent de l’ombre et réduisent la chaleur absorbée par les structures environnantes, tandis qu’en hiver, elles servent de barrière contre le vent froid, aidant à maintenir une température plus constante. Cette isolation naturelle contribue à diminuer la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation, offrant ainsi un confort accru et une réduction des coûts énergétiques pour mes clients.
Un patio étant souvent minéral au niveau du sol, les plantes permettent également de retrouver de la surface perméable. De cette façon, les eaux de pluie sont absorbées par les plantes. Cela permet également d’apporter de la fraîcheur à cet espace de vie.
Ces bienfaits ne s’observent pas seulement au niveau du patio mais se répercutent dans les pièces intérieures de la maison.
3Un entretien allégé
Une cour ou un patio sont de petits espaces, le temps que vous devrez y passer pour entretenir les végétaux est donc réduit. J’apporte également une attention particulière au temps que vous souhaitez y consacrer quand je conçois un projet paysager. Le principal besoin des végétaux d’un patio, sera l’eau. En effet, le lieu protège de la pluie mais du coup les végétaux en ont moins également. Intégrer des récupérateurs d’eaux de pluie est toujours intéressant.
4Mise en valeur de votre maison
Bien aménager son espace extérieur contribue à la mise en valeur de votre maison. Pour moi, il fait partie intégrante de l’habitation. En prenant le temps de bien concevoir l’aménagement d’un patio, vous retrouverez un lieu de vie bien souvent sous-estimé.
Quelques astuces pour maximiser l’espace d’un petit patio
Même un petit espace peut devenir un havre de paix luxuriant. Voici comment maximiser chaque centimètre carré :
Pour optimiser l’espace dans les petits patios, il est possible d’utiliser des pots suspendus et des jardinières verticales. Cette approche permet de profiter de la verticalité de l’espace, libérant ainsi le sol pour d’autres usages. Cela permet également de créer des niveaux visuels intéressants et d’ajouter de la profondeur et de la texture au design du patio.
Le mobilier joue un rôle crucial dans la fonctionnalité d’un patio, surtout lorsqu’il est de petite taille. Je préconise l’utilisation de mobilier pliable ou intégré qui peut être rangé ou camouflé lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette flexibilité permet de reconfigurer facilement l’espace selon les besoins, que ce soit pour un dîner en plein air ou simplement pour profiter d’un moment de tranquillité. Les banquettes intégrées avec des compartiments de rangement sous les sièges sont également une excellente solution pour combiner confort et praticité.
Les miroirs sont un outil fantastique pour donner l’illusion d’un espace plus grand. En plaçant stratégiquement des miroirs pour refléter le jardin et les zones végétalisées, cela ajoute non seulement une dimension visuelle intéressante mais renforce aussi la luminosité et la dynamique de l’espace.