Végétaliser son jardin

Votre jardin vous semble terne ? Vous souhaitez y apporter du végétal et de la couleur ?

Découvrons ensemble les multiples avantages qu’offre la végétalisation d’un jardin.

Pourquoi végétaliser son jardin ?

Ramener des végétaux dans son jardin présente de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue environnemental, esthétique ou psychologique.

D’un point de vue environnemental, cela permet d’attirer la biodiversité (abeilles, papillons, oiseaux, vers de terre…) tout en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. Les arbres et arbustes permettent de créer des zones d’ombre naturelle en été.

Ajouter des plantes ou des arbustes à son jardin permet de l’adoucir face à la dominance des surfaces minérales qui nous entourent : clôtures, terrasses, enrobés, pavés… Les plantes offrent une infinité de formes et de couleurs, que ce soit à travers leur feuillage, leurs fleurs ou leur écorce. On peut donc adapter le choix des végétaux à vos préférences, tout en respectant leurs besoins, bien sûr 😉.

Même s’il est toujours difficile de quantifier les bienfaits d’un jardin sur notre bien-être au quotidien, de nombreuses études abordent ce sujet. Avoir accès à un espace vert, qu’il soit privé ou public, est un atout pour le bien-être : cela réduit le stress et offre un lieu de détente où l’on peut se reconnecter à la terre et aux plantes.

Croquis d'une entrée aménagée en terrasses
Exemple de terrasse

Les premiers pas pour végétaliser son jardin : l’évaluation de l’espace

Afin de pouvoir vous proposer une palette végétale adaptée, il est important de bien connaître le terrain et le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre jardin.

Lors de notre première rencontre, j’évalue la qualité et la nature du sol, l’influence du vent et l’ensoleillement de votre jardin ou du massif sur lequel vous souhaitez travailler avec moi.

Je vous pose également des questions concernant le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre jardin. Mais pas d’inquiétude ! Il est tout à fait possible de végétaliser son jardin sans y passer des heures chaque semaine. Avec un bon choix de végétaux, jardiner devient un moment agréable, propice à la détente, plutôt qu’une corvée. Il est également possible de faire appel à une entreprise spécialisée.

Enfin, j’observe les vis-à-vis éventuels et le voisinage. Cela est important pour respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

Une fois tous ces éléments connus, je peux commencer à dessiner les massifs et à vous proposer une palette végétale adaptée.

Lors d’une OFFRE BOURGEONNEMENT, je prend connaissance des lieux et vous donne des conseils sur la façon dont vous pouvez dessiner votre massif. Je vous propose des végétaux, des couleurs ou encore des hauteurs de plantes.

Pour obtenir un premier avis, n’hésitez pas à me contacter ! 👇

Quels sont les avantages d’un jardin végétalisé ?

Revenons plus en détail sur les avantages évoqués en introduction :

1L’amélioration de son environnement

Vous avez déjà dû entendre que nous devons gérer les eaux de pluie qui tombent chez nous (en mettant des récupérateurs d’eaux de pluie, par exemple). Végétaliser son jardin y contribue grandement ! Tout d’abord, les végétaux ralentissent la vitesse à laquelle l’eau atteint le sol. Cela permet de laisser au sol la capacité d’absorber l’eau et limite l’érosion des terres. Les systèmes racinaires des végétaux permettent également une meilleure rétention de l’eau dans le sol, qui mettra donc plus de temps à sécher.
Un second bienfait des végétaux est leur impact sur le climat. Ils jouent un rôle de régulateur thermique : moins de froid en hiver, plus de fraîcheur en été. Il est donc intéressant de s’en servir pour créer des zones d’ombre naturelle dans un jardin.
Enfin, il est désormais bien connu que les plantes améliorent la qualité de l’air en captant le dioxyde de carbone et en filtrant certains polluants atmosphériques.

2La préservation de la biodiversité

Végétaliser un jardin, c’est aussi offrir un refuge à la faune locale. Les fleurs attirent les abeilles et les papillons, indispensables à la pollinisation, tandis que les arbres et arbustes procurent un abri aux oiseaux. En choisissant des espèces indigènes et variées, on favorise un écosystème équilibré où chaque organisme joue son rôle.

3Votre bien-être

Comme mentionné brièvement au début de cette thématique, de nombreuses études ont prouvé les bénéfices de la nature sur notre santé mentale et physique. Un jardin végétalisé offre un environnement apaisant, propice à la détente et donc à la réduction du stress. La simple vue du vert des plantes et des fleurs colorées stimule des émotions positives et favorise un sentiment de sérénité.

De plus, jardiner est une activité physique douce qui permet de se déconnecter de notre quotidien et de nous reconnecter à notre élément fondamental : la terre. C’est également une activité qui nous offre une véritable expérience sensorielle : l’odeur des fleurs ou de la terre après la pluie, le bruissement des feuilles dans le vent ou encore le contact avec certains feuillages duveteux.

4L’aspect alimentaires et économiques

Quelle que soit la taille de votre jardin, il est possible d’apporter une dimension comestible aux plantes choisies en intégrant des plantes aromatiques, un potager ou encore un verger.

Par ailleurs, un jardin bien aménagé peut augmenter la valeur d’un bien immobilier. Les espaces verts bien conçus sont de plus en plus recherchés, notamment en milieu urbain, où ils offrent une bulle de fraîcheur et de tranquillité.

Quelques astuces pour choisir la bonne plante

Quelles que soient les dimensions de votre jardin, il est toujours possible de créer un ou des massifs adaptés :

Le sol
Dans le Dunkerquois, les sols sont plutôt sableux, alors que dans l’Audomarois, ils sont argileux. La palette végétale ne sera donc pas la même.

L’ensoleillement
Même si vous souhaitez réaliser un massif à l’ombre, plusieurs plantes sont possibles. On privilégiera des végétaux de sous-bois par exemple, ou des végétaux aimant les sols plus frais.

Le vent
On oublie souvent cette composante, mais elle a toute son importance. On peut vouloir choisir des végétaux pour s’en abriter ou, dans certains cas, opter pour une palette de plantes capables de supporter les vents forts ou les embruns. Leur système racinaire devra être plus profond, ou leurs branches suffisamment souples pour ne pas casser à chaque bourrasque.

Le voisinage
Lorsque l’on veut planter en limite de propriété, il est important de vérifier la réglementation en consultant le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) en vigueur. Par exemple, selon la hauteur de l’arbre, une distance au sol est à respecter.

D’autres thématiques d’architecture du paysage à découvrir

Terrasse en bois

Terrasses

Entrée de jardin en gravier

Entrée de Jardin

error: Ce contenu est protégé !