Comment calculer la capacité d’un récupérateur d’eau de pluie en fonction de ses besoins

Cuve plastique visible dans les jardins des particuliers en France, les récupérateurs d’eau de pluie séduisent les foyers désireux de réutiliser ce liquide pluvial à des fins personnelles. Justement, dans quel cas un réservoir d’eau de pluie peut-il être utile ? Comment calculer le volume d’un récupérateur nécessaire pour son logement ?

Un récupérateur d’eau pour quels usages ? 

Le récupérateur d’eau de pluie est un réservoir se présentant sous la forme d’un tonneau et dont le volume permet d’accueillir des centaines, voire des milliers de litres d’eau pluviales. Ses usages sont multiples pour un foyer, offrant une solution économique et écologique pour la gestion de l’eau. 

Le jardin 

L’arrosage d’un jardin est l’une des premières utilités d’un récupérateur d’eau de pluie. En effet, entreposé sous la gouttière d’un toit, cet accessoire de récupération est très pratique pour disposer d’un point d’eau à proximité d’un jardin fleuri ou d’un potager, sans avoir besoin de multiplier les allers et retours entre le robinet de la cuisine et vos plants de légumes. Vous pouvez également opter pour une cuve en kit munie d’accessoires, permettant le raccord de votre système d’arrosage directement au récupérateur d’eau pluviale. En fixant un tuyau d’arrosage à la cuve, vous permettez une distribution efficace et ciblée de l’eau de pluie pour les plantes et les légumes de votre potager. De plus, utiliser l’eau pluviale favorise une croissance plus saine pour la flore, cette matière pluviale étant plus saine que celle qui coule du robinet.

Côté consommation d’eau, un potager nécessite en moyenne 20 litres par m², plutôt 50 litres par m² pour un gazon (avec ou sans fleurs) et jusqu’à 1 300 litres/m² pour des plantes en pot

L’entretien extérieur 

Outre l’arrosage d’un jardin, le récupérateur d’eau de pluie est pratique pour assurer le nettoyage extérieur des véhicules du foyer. Quand on sait qu’une voiture est lavée entre cinq et dix fois par an et que plus de 220 litres d’eau sont utilisés, on peut aisément comprendre l’intérêt d’avoir recours à un collecteur d’eau pluviale pour effectuer l’entretien de son automobile !

L’entretien intérieur 

Autre utilité pour un récupérateur d’eau, celui de l‘entretien du foyer comme la machine à laver, les WC ou le nettoyage des sols de la maison. Cet usage intérieur est cependant réglementé en France, seules les trois utilisations précédemment citées sont autorisées et à la condition qu’un écriteau mural indiquant « Eau non potable » soit installé à chaque endroit du logement. Pour un lave-linge, votre récupérateur d’eau pluviale doit fournir environ 7 000 litres pour un foyer de quatre personnes, la moitié pour un couple seul sans enfant. Côté chasse d’eau, c’est 2 500 litres par personne et par an qui sont nécessaires pour alimenter le système d’évacuation des WC.

Quel volume d’eau pouvez-vous récupérer ?

Deux facteurs sont à considérer pour le calcul du volume d’eau de pluie récupérable dans votre cuve : les dimensions du toit et les précipitations annuelles. La formule générale est la suivante : précipitations annuelles (en mm) x surface x coefficient de perte.

Pour déterminer la pluviométrie annuelle de votre zone géographique, il vous suffit de chercher l’information sur le web, de nombreux sites détiennent ce type de renseignements météorologiques. Pour le coefficient de perte, il dépend du toit de votre foyer, de sa forme et des matériaux qui le composent. Pour un toit en tuiles, comptez un coefficient à 0.9, contre 0.8 pour un toit en tôle ondulée et 0.6 pour un toit plat. 

Un foyer de quatre personnes situé dans les Hauts-de-France où la pluviométrie est de 927 mm/an, disposant d’un toit en tuiles de 150 m² pourra recueillir 927 x 150 x 0.9, soit 125 145 litres = 125.1 m³ d’eau au cours de l’année.

Calcul 

Poursuivons l’exemple précédent en y ajoutant un potager de 250 m², quelques plantes en pot et dont le souhait est d’utiliser le collecteur d’eau de pluie pour la machine à laver et les WC. Les besoins en eau pluviale sont donc les suivants :

  • Potager de 30 m² = 600 litres
  • Plantes en pot = 1 300 litres
  • Lave-linge = 7 000 litres
  • Chasse d’eau WC = 10 000 litres

Total = 18 900 litres soit 18.9 m³.

D’après le calcul précédent, le récupérateur d’eau, situé sous une gouttière avec un toit en tuiles peut accueillir 125.1 m³ par an. Il est donc tout à fait possible d’installer ce type de cuve pour une famille de quatre personnes, quitte à multiplier les récupérateurs autour de la maison.

Quel collecteur d’eau de pluie ?

Sur le marché, on retrouve deux catégories de récupérateurs d’eau pluviale : la cuve aérienne et le collecteur enterré. Le premier modèle de récupérateur d’eau de pluie offre une capacité de réservoir allant de 200 litres à 2 000 litres tandis que les récupérateurs enterrés proposent des volumes de 2 000 litres à 5 000 litres.

Le récupérateur aérien est directement raccordé à une gouttière et dispose d’un filtre qui bloque le passage de déchets et la formation de vase ainsi que d’un robinet pour davantage de facilité lors du prélèvement de l’eau pluviale. Généralement, ce type de cuve est fabriqué en polyéthylène ce qui lui confère un poids léger, pratique pour le déplacement et une déclinaison de coloris multiples. Côté prix, il dépend du diamètre de la cuve et des accessoires, mais reste plus accessible que son homologue enterré. Attention cependant à la qualité de la cuve. En effet, pour être bien conservée, elle doit être opaque et bloquer les rayons du soleil. Sinon, vous verrais l’apparition d’algues…

Le récupérateur d’eau enterré est installé au même endroit que le modèle aérien, mais contient un filtre moins volumineux. Son raccord est effectué au niveau de l’arrivée d’eau du foyer ainsi qu’au système d’assainissement. Les matériaux de fabrication de ce type de collecteur sont divers : polyéthylène, béton, voire acier. Côté prix, il s’agit d’une installation plus coûteuse, car son réservoir est plus volumineux et son stockage plus complexe.

Quoi qu’il en soit et peu importe votre utilité, les récupérateurs d’eau sont des installations polyvalentes qui permettent à n’importe quel ménage d’utiliser gratuitement l’eau de pluie. Un geste en faveur de votre portefeuille… et de notre planète ! A savoir que dans certaines communes, des subventions existent pour mettre en place des systèmes de récupération d’eaux de pluies,, dans ce cas de figure Marie en tant qu’architecte paysagiste vous accompagne dans les démarches. Pour en savoir plus sur l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un architecte paysagiste

 

error: Ce contenu est protégé !