Quand le stress et l’anxiété de la vie quotidienne prennent le dessus, le besoin de se reconnecter avec la nature est plus qu’important. Cependant, dans des villes de plus en plus urbanisées, il est parfois compliqué de dénicher un espace vert. C’est là que l’aménagement paysager entre en jeu ! Que ce soit dans des espaces publics où le bien-être communautaire est primordial ou encore à la maison, aménager un terrain extérieur est bien plus important que vous ne le pensez.
Espaces verts et santé mentale : les bienfaits
Les espaces verts sont des lieux que nous côtoyons quotidiennement. Bien qu’ils paraissent anodins, ils ont de multiples bienfaits sur la santé mentale de l’Homme, mais aussi pour l’environnement. Cela a notamment été prouvé par de multiples études, notamment celle du King’s College London, qui assure que la nature à un impact positif sur le bien-être.
Mode de vie et routine : un effet désastreux sur la santé mentale
Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide, où le stress et l’anxiété prennent une place importante de notre quotidien, notamment à cause du travail. Il est d’ailleurs prouvé que plus de 50 % des salariés français subissent un stress récurrent sur leur lieu de travail, un chiffre qui ne cesse d’augmenter ces dernières années et qui est inquiétant pour la santé mentale des individus.
En tant que manager, il est possible de mettre en place une multitude d’actions pour renforcer le bien-être des collaborateurs. Par exemple, végétaliser les espaces au travail est une bonne idée afin d’améliorer leur productivité, mais aussi de purifier l’air intérieur. Vous pouvez faire appel à un architecte paysager, qui vous conseillera quel type de plantes installer en fonction de votre activité professionnelle.
Amélioration de notre biodiversité
En plus d’améliorer considérablement notre niveau de vie, les espaces verts personnels et partagés contribuent au bon équilibre et au développement de notre écosystème. Opter pour un aménagement paysager est l’option parfaite afin d’encourager la biodiversité. Un architecte paysagiste vous conseillera les plantes à installer en fonction de votre situation géographique, mais également celles qui attirent les pollinisateurs.
Ce n’est pas tout, en cas de prolifération de plantes invasives, ce professionnel pourra vous aider dans son éradication, afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité.
Les bienfaits des espaces verts sur le mental
Les espaces verts, comme les jardins et les forêts, offrent de multiples bienfaits pour la santé mentale, comme une diminution du taux de stress et d’anxiété. D’après plusieurs études, certains plaisirs épicuriens permettent d’améliorer considérablement notre qualité de vie. Voici quelques exemples :
- Le chant des oiseaux ;
- Le ruissellement de l’eau ;
- L’odeur de la nature.
Chez vous, il est tout à fait possible d’aménager votre jardin afin de le transformer en havre de paix et d’y retrouver ces plaisirs épicuriens. Si vous êtes intéressé par ce type d’aménagement, confier son projet à un architecte paysagiste est la meilleure solution.
En effet, ce professionnel vous accompagne pour aménager votre terrain extérieur, de la conception à la réalisation. Il pourra, par le biais de l’aménagement paysager, améliorer vos conditions de vie. C’est aussi un bon moyen d’aller plus loin dans l’agencement de votre espace en créant, pourquoi pas, un jardin thérapeutique.
Tout savoir sur les jardins thérapeutiques
Les jardins thérapeutiques sont de plus en plus populaires chez les particuliers comme chez les professionnels. Cependant, on retrouve plus communément ces jardins à visée thérapeutique dans des hôpitaux ou des centres d’accueil pour personnes âgées.
Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique ?
Un jardin thérapeutique est un espace vert aménagé et esthétique, qui vise à améliorer le niveau de qualité de vie de ses usagers par la nature. Généralement, on retrouve plusieurs zones dans ces jardins.
Tout d’abord, les zones florales. L’implantation de fleurs et de plantes qui favorisent la biodiversité est primordial. On peut également y retrouver une zone de potager, où les usagers peuvent librement cultiver des fruits et légumes de saison. Enfin, un espace aquatique, comme un bassin ou une fontaine, est aussi installé.
Il est possible d’installer des bancs et des chaises dans ce jardin, habituellement au centre, afin de créer un vrai espace de convivialité et d’échange autour de la nature.
Avantages sur le bien-être
Assurément, les jardins thérapeutiques ont des conséquences positives sur la santé mentale de ses usagers. En effet, ils sont considérés comme des espaces dans lesquels le temps s’arrête un instant et où le calme et la sérénité règnent, notamment grâce à leur installation intelligemment pensée.
En plus de réduire le stress et l’anxiété, un tel aménagement dynamise le côté social. Avec ses multiples bancs et chaises, il est simple de se retrouver à plusieurs afin d’échanger sur divers sujets. Cela relève du bien-être communautaire.
Avez-vous pensé à votre jardin ?
Vous pensez qu’un espace vert est seulement synonyme de parc public ou de forêt ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’améliorer sa qualité de vie grâce à son terrain extérieur.
Les bienfaits du jardinage
Le jardinage ne doit pas être considéré comme une corvée ménagère puisque cette activité manuelle apaise l’esprit. L’atout principal de cette activité est qu’il est possible de faire du jardinage avec chaque style de jardin, qu’il soit contemporain, écoresponsable, etc. Si vous habitez en appartement, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer un potager d’intérieur afin de vous adonner à cette pratique tout de même.
En outre, le jardinage offre de multiples vertus thérapeutiques. Cette pratique permet de se vider l’esprit, de s’évader le temps d’un instant et donc de réduire le stress.
Quelques astuces pour aménager un jardin écoresponsable
Pour finir, voici quelques petites astuces, qui pourront vous aider à agencer votre jardin, car aménager son terrain demande du temps, de la réflexion et de l’organisation.
Pour commencer, nous vous conseillons de faire appel à un architecte paysager. Il pourra vous aider dans la conception et la réalisation de ce dernier, peu importe vos envies : jardin japonais, jardin contemporain ou encore naturel.
De la même manière, il pourra vous donner des conseils pour l’entretien de votre écrin de verdure en fonction de votre position géographique. Que ce soit au niveau des plantes, de l’arrosage ou de la tonte de la pelouse, plus rien n’a de secret pour lui.
Ensuite, vous devrez instaurer quelques règles pour entretenir convenablement votre espace arboré. Réaliser du jardinage dans un terrain écoresponsable est un plus pour l’environnement !
Concernant l’arrosage des fleurs ou de votre potager, vous pouvez pratiquer un arrosage responsable. En d’autres termes, c’est une pratique qui consiste à moins arroser son jardin, mais d’une meilleure manière, dans le but de faire des économies d’eau. L’optimisation de son arrosage est la clé d’un bon arrosage responsable.
Enfin, privilégiez les engrais naturels aux engrais traditionnels. Par exemple, vous pouvez confectionner des purins d’ortie ou de fougère.